Sélectionner une page

Collectif Tout Le Monde

Il était une fois… le Collectif Tout Le Monde, un collectif d’habitants.

A l’origine, c’est une initiative privée, celle de Monique Thomas qui organise un premier Noël solidaire en 1999 sur la commune.

L’initiative interpelle et, en décembre 2000, plusieurs associations ont l’idée d’offrir un réveillon à tous ceux qui se sentent isolés. Une collaboration naît alors entre le Secours Catholique, le Secours Populaire, le Centre Social l’Astérie, la Pastorale des jeunes, le Mouvement « Vie Libre » et le CCAS de Plougastel.

En février 2001 : le groupe d’actions solidaires (les bénévoles organisateurs et un animateur du centre social) se réunit pour réfléchir aux suites à donner à cette première rencontre festive. C’est ainsi qu’une sortie familiale a lieu, au mois de mai en presqu’île de Crozon. Vu le succès des ces actions il n’était pas question d’en rester là ! Comme l’argent est « le nerf de la guerre » et que le Collectif ne veut pas dépendre entièrement de la générosité des commerçants, il organise un loto le 25 novembre 2001.

En 2001/2002 le groupe d’actions solidaires devient, dans le projet de l’Astérie, la commission  «  Tout le monde a le droit à des loisirs » puis très rapidement « Tout le monde a droit » et plus tard, c’est l’appellation d’ aujourd’hui  « Tout Le Monde »( TLM).

Ainsi, à son rythme, ce collectif trouve ses marques et prend plaisir à organiser les différentes actions : fêtes de Noël, sorties familiales, soirées récréatives…

Pour l’organisation le processus est toujours le même : une réunion de préparation (répartition des tâches,organisation des équipes…) déroulement de l’animation, réunion bilan et organisation des prochaines festivités; réunions auxquelles participent de plus en plus les utilisateurs devenus organisateurs. Aujourd’hui, il n’y a plus de distinction entre organisateurs et utilisateurs : chaque membre du collectif prend plaisir à être et à faire avec les autres.

Le collectif TLM est l’un des rares espaces sur la commune où des habitants, de sphères totalement différentes et sans relations directes, sont en mesure de se rencontrer, d’échanger et de vivre des expériences communes .

Alors ? …venez écrire la suite avec nous ! N’hésitez pas à appeler le Centre Social pour rejoindre le Collectif ou pour être informer des prochaines sorties/animations organisées par le Collectif.